Il est rarement plaisant de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Donc, , que faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Peugeot 407? Il est fortement acceptable que ce soit un incident anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir effectuer diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce tuto afin de vous seconder à dénicher et le régler. Avant tout, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 407 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-407

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 407

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 407

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 407, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en occupiez très plutot rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains professionnels désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer caler le moteur d’une certaine façon, avec un matériel approprié. Postérieurement, au moment du remontage de la courroie, il faudra paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va utiliser un accessoire appelé tensiomètre, mais tristement quelques garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque forcément des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre voiture dans un garage pour confirmer et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 407

Ensuite, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 407 provoque des sons de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.