Il est rarement appréciable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Dans ces cas là, que faire si vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Peugeot 309? Il est fortement admissible que ce soit un souci anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post afin de vous assister à détecter et le régler. Tout d’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 309 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-309

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 309

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle joue la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 309

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 309, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez vraiment assez rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer positionner le moteur dans une certaine position, avec un accessoire adéquat. Après cela, au moment du remplacement de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va employer un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un professionnel pour confirmer et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 309

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 309 produit des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en charger et diriger votre voiture chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.