Il n’est jamais agréable de discerner un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Du coup, quelles sont les solutions dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Peugeot 208? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en place diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous assister à détecter et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 208 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-208

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 208

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 208

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 208, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez vraiment plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Indéniablement, certains professionnels désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps positionner le moteur d’une certaine façon, avec un outillage adapté. Ensuite, au moment du remplacement de la courroie, vous allez devoir régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour cela, on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais tristement certains garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui engendre forcément des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre véhicule chez un garagiste pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 208

Dans un deuxième temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 208 provoque des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en occuper et amener votre véhicule chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie en fin de vie qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.