Il n’est jamais agréable de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Par conséquent, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot 208? Il est certainement admissible que ce soit un incident anodin, néanmoins avant de s’en assurer, c’est mieux de faire diverses check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce texte afin de vous aider à localiser et le régler. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 208 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-208

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 208

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle joue l’action de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 208

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot 208, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel prévu à cet effet. Après cela, lors du montage de la courroie, il va falloir régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va user de un accessoire appelé tensiomètre, mais hélas quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque forcément des désagréments importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à acheminer votre voiture chez un professionnel pour vérifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 208

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 208 provoque des sons de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en occuper et mener votre voiture chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.