Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans cette situation, que faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Opel Mokka? Il est absolument possible que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous seconder à détecter et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Mokka et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-mokka

Bruits de courroie de distribution sur Opel Mokka

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations de la marque pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Mokka

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Opel Mokka, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez très assez rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps positionner le moteur d’une certaine manière, avec un accessoire approprié. Postérieurement, au moment du remontage de la courroie, il va falloir paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un outil nommé tensiomètre, mais fâcheusement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui entraîne inévitablement des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre auto dans un garage pour vérifier et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Mokka

Dans un second temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Opel Mokka produit des sons de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en charger et amener votre auto chez votre garage sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.