Il est rarement appréciable d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dans cette situation, comment faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Fiat Punto? Il est certainement admissible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il est de bon ton de effectuer diverses check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans l’optique de vous seconder à dénicher et le régler. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Punto et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-punto

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Punto

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Punto

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Fiat Punto, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en alarmiez vraiment rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal accompli. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur dans une certaine position, avec un matos adapté. Par la suite, au moment du montage de la courroie, il vous faut paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un accessoire appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Punto

Dans un second temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Punto émet des sons de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en occuper et acheminer votre automobile chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.