Il est rarement agréable de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Audi A4? Il est très acceptable que ce soit un problème anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il est de bon ton de mettre en oeuvre diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans l’optique de vous assister à détecter et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Audi A4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-audi-a4

Bruits de courroie de distribution sur Audi A4

La courroie de distribution a une mission indispensable. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Audi A4

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Audi A4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en occupiez particulièrement plutot rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Effectivement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps positionner le moteur dans une certaine position, avec un matos prévu à cet effet. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour cela, on va utiliser un outil appelé tensiomètre, mais fâcheusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inévitablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un garagiste pour valider et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Audi A4

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Audi A4 émet des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et diriger votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.