Ressentir de bruits constants sur sa voiture a tendance à être désagréable, un véhicule est si complexe qu’on a souvent du mal à en localiser la provenance et encore plus trouver la partie qui le provoque. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 2 nous allons probablement avoir la possibilité de vous aider. Et oui, notre équipe a choisi d’écrire ce post dans le but de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Twingo 2. C’est ainsi que, tout d’abord, on va voir quelles sont les causes de ce genre de bruit en provenance de votre bloc moteur, puis de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure ce guide, les raisons de bruits de claquement sur Renault Twingo 2 qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-twingo-2

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Twingo 2 qui vient de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Si jamais vous entendez un bruit de claquement sur Renault Twingo 2, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela implique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux parties se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Twingo 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va discerner ces bruits de claquement, en général à froid et qui disparaissent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Si jamais vous avez distingué la zone de provenance des bruits de claquement sur Renault Twingo 2 qui provient de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 situations, le risque à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces 2 réparations sont super techniques et la grande majorité des mécaniciens automobile vont vous imposer de faire un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Twingo 2 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois explications possibles de ce dernier. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées vont pouvoir gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Twingo 2.

J’entends un bruit de claquement sur Renault Twingo 2 issu de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va user très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Dans l’hypothèse où vous voulez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Twingo 2, n’hésitez pas à lire ce tuto complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 2, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Twingo 2 en provenance de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans le cas où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 2 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus graves.

Examinez le ressort et le cylindre

Si vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 2 au niveau des amortisseurs, il est bien possible que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.