Entendre de bruits récurrents sur son automobile a tendance à être agaçant, un véhicule est si technique qu’on a d’ordinanire du mal à en déterminer la cause et encore plus trouver la partie qui le génère. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Trafic 2 nous allons sûrement être capable de vous aider. En effet, notre équipe a choisi de rédiger cet article afin de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Renault Trafic 2. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les causes de cette sorte de bruit issu de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, après cela, les origines de bruits de claquement sur Renault Trafic 2 provenant de vos suspensions.bruit-claquement-renault-trafic-2

J’entends un bruit de claquement sur Renault Trafic 2 venant de mon moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Trafic 2, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. 2 composants peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Trafic 2. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Dans ce cas-là, prévoyez de les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez trouvé la zone de provenance des bruits de claquement sur Renault Trafic 2 qui provient de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux alternatives, le risque à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux opérations sont vraiment complexes et la majorité des professionnels vont vous proposer de faire un changement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Trafic 2 est liée à la combustion de votre moteur, il existe trois origines envisageables de ce dernier. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont usées ont la possibilité de perturber la bonne combustion du carburant. Ensuite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes parties du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, l’origine la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont morts. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à parcourir cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Trafic 2.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Trafic 2 qui vient de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.A supposer que vous souhaitez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Trafic 2, n’hésitez pas à regarder ce tuto complet.

Examinez le reste de votre direction

Enfin, lorsque vous percevez un bruit de claquement sur votre Renault Trafic 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Trafic 2 issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Trafic 2 quand vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons issus de votre train avant lors où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus graves.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Trafic 2 au niveau des suspensions, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.