REssentir de bruits fréquents sur sa voiture a souvent tendance à être désagréable, une voiture est si compliquée qu’on a souvent du mal à en repérer la raison et encore plus trouver la partie qui le provoque. Dans le cas où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Master 3 nous allons sûrement être en mesure de vous aider. Effectivement, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Master 3. Du coup, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les raisons de ce genre de bruit issu de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit originaire de votre direction et, enfin, les causes de bruits de claquement sur Renault Master 3 issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-master-3

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Master 3 venant de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans le cas où vous ressentez un bruit de claquement sur Renault Master 3, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Master 3. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la région d’origine des bruits de claquement sur Renault Master 3 qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont très complexes et la plupart des mécaniciens automobile vont vous proposer de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Master 3 vient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois explications possibles de ce dernier. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont mortes sont en mesure de perturber la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Dans ce cas-là, pensez à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Master 3.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Master 3 qui provient de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très rapidement le cardan et doit être très rapidement remplacé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Master 3, pensez à lire ce tuto complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour terminer, quand vous percevez un bruit de claquement sur votre Renault Master 3, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée lorsque vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Master 3 issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Master 3 lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Master 3 au niveau des amortisseurs, il est bien probable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.