Être sujet de bruits fréquents sur sa voiture a tendance à être contrariant, un véhicule est si complexe qu’on a habituellement du mal à en repérer la cause et encore plus trouver la partie qui le provoque. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Koleos nous allons probablement être capable de vous assister. Et oui, notre équipe a choisi d’écrire ce texte dans l’optique de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Koleos. C’est la raison pour laquelle, avant tout, nous verrons quelles sont les raisons de ce genre de bruit qui provient de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit venant de votre direction et, finalement, les causes de bruits de claquement sur Renault Koleos qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-renault-koleos

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Koleos issu de mon moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de claquement sur Renault Koleos, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux pièces se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Koleos. Soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va entendre ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez déterminé la partie d’origine des bruits de claquement sur Renault Koleos venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas de figures, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont particulièrement complexes et la majorité des garagistes vont vous recommander de faire un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Koleos provient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois explications possibles de celui-ci. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont mortes vont pouvoir gêner la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des éléments du moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus commune, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont à changer. Si vous êtes dans ce cas, pensez à consulter ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Koleos.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Koleos qui provient de ma direction

Contrôlez l’état des cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans l’hypothèse où vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Koleos, pensez à regarder ce post complet.

Inspectez le reste de votre direction

Enfin, si vous percevez un bruit de claquement sur votre Renault Koleos, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Koleos qui provient de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Koleos quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus graves.

Inspectez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Koleos au niveau des suspensions, il est bien envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.