Être la cible de bruits réguliers sur son véhicule a souvent tendance à être lassant, un véhicule est si complexe qu’on a habituellement du mal à en déceler la raison et encore plus trouver la pièce qui le génère. Si jamais, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Kangoo 2 nous allons sûrement pouvoir vous assister. Effectivement, notre équipe a choisi d’écrire ce texte pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Kangoo 2. C’est pourquoi, pour commencer, on va voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit venant de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure ce guide, les origines de bruits de claquement sur Renault Kangoo 2 en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-kangoo-2

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Kangoo 2 issu de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Kangoo 2, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux parties se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Kangoo 2. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, souvent à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans cette situation, prévoyez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez trouvé la zone d’origine des bruits de claquement sur Renault Kangoo 2 qui provient de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont super techniques et la majorité des garagistes vont vous recommander d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Kangoo 2 est en provenance de la combustion de votre moteur, on trouve trois explications possibles de celui-ci. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents éléments du moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Si vous êtes dans ce cas, pensez à consulter ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Kangoo 2.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Kangoo 2 issu de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va abîmer très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à l’examiner.A supposer que vous souhaiteriez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Kangoo 2, pensez à lire ce texte complet.

Inspectez le reste de votre direction

Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Kangoo 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Kangoo 2 venant de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans le cas où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Kangoo 2 quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus graves.

Examinez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Kangoo 2 au niveau des amortisseurs, il est largement envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.