Percevoir de bruits réguliers sur son auto a souvent tendance à être contrariant, une automobile est si compliquée qu’on a souvent du mal à en déceler la cause et encore plus trouver la partie qui le provoque. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Grand Modus nous allons certainement pouvoir vous aider. Indéniablement, notre rédaction a choisi d’écrire ce post dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Grand Modus. C’est la raison pour laquelle, tout d’abord, nous allons découvrir quelles sont les raisons de ce type de bruit issu de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit venant de votre direction et, pour conclure ce guide, les raisons de bruits de claquement sur Renault Grand Modus en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-grand-modus

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Grand Modus qui vient de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de claquement sur Renault Grand Modus, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela implique qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 pièces se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Grand Modus. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les remplacer.

Vérifiez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez déterminé la zone de provenance des bruits de claquement sur Renault Grand Modus provenant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le risque à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux opérations sont particulièrement techniques et la plupart des garagistes vont vous persuader d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, si vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Grand Modus vient de la combustion de votre moteur, on trouve trois raisons probables de celui-ci. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont mortes peuvent gêner la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes parties du moteur pour permettre une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus ordinaire, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont à changer. Dans cette situation , pensez à consulter ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Grand Modus.

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Grand Modus venant de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va abîmer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans l’éventualité où vous désirez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Grand Modus, pensez à parcourir ce texte complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour terminer, lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Grand Modus, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée lorsque vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Grand Modus issu de mes suspensions

Checkez la coupelle

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Renault Grand Modus lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus graves.

Examinez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Grand Modus au niveau des amortisseurs, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.