Remarquer de bruits récurrents sur son automobile a souvent tendance à être énervant, une voiture est si compliquée qu’on a habituellement du mal à en déterminer l’origine et encore plus trouver le composant qui le provoque. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Espace 3 nous allons sûrement pouvoir vous assister. Effectivement, notre rédaction a choisi d’écrire ce tuto pour de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Espace 3. Du coup, premièrement, on va voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, en conclusion, les origines de bruits de claquement sur Renault Espace 3 issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-espace-3

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Espace 3 au niveau de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Espace 3, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux parties sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Espace 3. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui disparaissent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation , essayez de les remplacer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez trouvé la région d’origine des bruits de claquement sur Renault Espace 3 venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux réparations sont particulièrement techniques et la plupart des mécaniciens vont vous persuader d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Espace 3 provient de la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois causes possibles de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées pourront gêner la bonne combustion du carburant. Ensuite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus ordinaire, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à regarder ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Espace 3.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Espace 3 issu de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va abîmer très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à l’examiner.Dans l’éventualité où vous avez envie d’ avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Espace 3, n’hésitez pas à lire ce tuto complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Espace 3, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Espace 3 en provenance de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Dans l’éventualité où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Espace 3 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Espace 3 au niveau des amortisseurs, il est largement possible que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.