Entendre de bruits réguliers sur son automobile a souvent tendance à être lassant, une automobile est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en situer la raison et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Clio 3 nous allons probablement être en mesure de vous assister. Dans les faits, notre équipe a choisi de rédiger ce post dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Clio 3. Du coup, tout d’abord, on va voir quelles sont les raisons de ce type de bruit qui vient de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit venant de votre direction et, en conclusion, les causes de bruits de claquement sur Renault Clio 3 issus de vos suspensions.bruit-claquement-renault-clio-3

J’entends un bruit de claquement sur Renault Clio 3 au niveau de mon moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Clio 3, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 parties s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Clio 3. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans cette situation, essayez de les remplacer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez reperé la partie de provenance des bruits de claquement sur Renault Clio 3 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont particulièrement complexes et la plupart des garagistes vont vous proposer d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Clio 3 est liée à la combustion de votre moteur, il y a trois explications envisageables de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont mortes sont en mesure de perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes parties du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Si vous êtes dans cette situation, pensez à parcourir ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Clio 3.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Clio 3 au niveau de ma direction

Inspectez l’état des cardans

Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va abîmer très vite le cardan et doit être très vite remplacé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Clio 3, pensez à regarder ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, lorsque vous remarquez un bruit de claquement sur votre Renault Clio 3, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Clio 3 qui vient de mes suspensions

Examinez la coupelle

Si il advient que vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Clio 3 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus graves.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Clio 3 au niveau des suspensions, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.