Remarquer de bruits récurrents sur sa voiture a souvent tendance à être dérangeant, une voiture est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en situer la provenance et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Dans l’éventualité où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Peugeot 508 nous allons probablement être capable de vous aider. Indéniablement, notre rédaction a décidé de rédiger ce guide afin de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Peugeot 508. C’est ainsi que, pour commencer, nous allons voir quelles sont les causes de ce genre de bruit en provenance de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit venant de votre direction et, après cela, les raisons de bruits de claquement sur Peugeot 508 qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-508

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot 508 issu de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 508, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. Deux composants pourront être les causes de ces bruits de claquement sur Peugeot 508. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans ce cas-là, pensez à les changer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la zone de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 508 provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 cas, le danger à termes est La casse du moteur. Ces 2 opérations sont extrêmement techniques et la majorité des mécaniciens automobile vont vous préconiser de faire un changement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot 508 est liée à la combustion de votre moteur, on peut trouver trois causes envisageables de celui-ci. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents éléments du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont défaillants. Si vous êtes dans cette situation, pensez à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 508.

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 508 issu de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à le regarder.Dans l’hypothèse où vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 508, pensez à lire cet article complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, si vous remarquez un bruit de claquement sur votre Peugeot 508, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot 508 en provenance de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Dans le cas où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Peugeot 508 lorsque vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 508 au niveau des amortisseurs, il est largement acceptable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.