Entendre de bruits fréquents sur sa voiture a souvent tendance à être gênant, une automobile est si compliquée qu’on a en général du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver le composant qui le génère. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot 306 nous allons probablement pouvoir vous aider. Indéniablement, notre rédaction a décidé d’écrire ce post afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot 306. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous allons découvrir quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre moteur, puis de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, finalement, les origines de bruits de claquement sur Peugeot 306 provenant de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-306

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 306 au niveau de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Si vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Peugeot 306, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. Deux parties se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 306. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Examinez votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la zone de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 306 provenant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont vraiment techniques et la majorité des garagistes vont vous conseiller de penser à un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Dans un troisième temps, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Peugeot 306 provient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois origines probables de celui-ci. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées vont pouvoir perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents composants du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour finir, la raison la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Dans cette situation, pensez à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 306.

Je discerne un bruit de claquement sur Peugeot 306 qui vient de ma direction

Examinez l’état des cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Si vous souhaitez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Peugeot 306, pensez à consulter ce texte complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, si vous remarquez un bruit de claquement sur votre Peugeot 306, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Peugeot 306 en provenance de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 306 lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus graves.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 306 au niveau des amortisseurs, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.