Entendre de bruits fréquents sur son véhicule a tendance à être gênant, un véhicule est si technique qu’on a habituellement du mal à en délimiter la provenance et encore plus trouver le composant qui le génère. Dans l’éventualité où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 nous allons probablement être capable de vous aider. Dans les faits, notre équipe a décidé d’écrire cet article pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2. Du coup, premièrement, nous allons voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit venant de votre moteur, puis de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure, les origines de bruits de claquement sur Dacia Sandero 2 qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-dacia-sandero-2

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 venant de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Si jamais vous percevez un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela implique qu’il provient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. Deux organes s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Dacia Sandero 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans cette situation, essayez de les changer.

Vérifiez votre bas-moteur

Si jamais vous avez trouvé la partie d’origine des bruits de claquement sur Dacia Sandero 2 provenant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le risque à termes est Une casse de votre moteur. Ces 2 prestations sont super techniques et la majeure partie des mécaniciens vont vous recommander de faire un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 provient de la combustion de votre moteur, il y a trois causes probables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées peuvent perturber la bonne combustion du carburant. Ensuite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la cause la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Dans cette situation , n’hésitez pas à lire cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Sandero 2.

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 venant de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à le contrôler.Dans l’éventualité où vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Dacia Sandero 2, n’hésitez pas à lire ce tuto complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Sandero 2 venant de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 quand vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons provenant de votre train avant lors où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus graves.

Examinez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Dacia Sandero 2 au niveau des amortisseurs, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.