Être la cible de bruits fréquents sur son véhicule a tendance à être agaçant, un véhicule est si compliquée qu’on a généralement du mal à en repérer l’origine et encore plus trouver le composant qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Dacia Duster nous allons probablement être capable de vous aider. Indéniablement, notre équipe a décidé de rédiger ce post pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Dacia Duster. C’est ainsi que, premièrement, on va voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, dans un second temps, les origines de bruits de claquement sur Dacia Duster en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-dacia-duster

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Duster au niveau de mon moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Dacia Duster, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux composants s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Dacia Duster. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la zone de provenance des bruits de claquement sur Dacia Duster venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces 2 opérations sont très techniques et la grande majorité des garagistes vont vous suggérer de faire un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Dacia Duster vient de la combustion de votre moteur, il existe trois explications possibles de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents composants du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont à changer. Si vous êtes dans ce cas, pensez à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Duster.

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Duster qui vient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans le cas oû vous desirez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Dacia Duster, pensez à consulter ce texte complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous subissez un bruit de claquement sur votre Dacia Duster, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Dacia Duster en provenance de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans le cas où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Dacia Duster quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Checkez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Dacia Duster au niveau des suspensions, il est largement probable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.