Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit provenant du chassis de votre Renault Scenic 4. C’est un bruit qui revient sans cesse, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Or, ce signe peut être lié à diverses sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de dramatique, toutefois si un bruit fréquent se passe vous allez devoir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi de composer cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Scenic 4 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-scenic-4

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Scenic 4

Bruit partie avant chassis de ma Renault Scenic 4 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Renault Scenic 4 de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , dans le cas où celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de examiner si jamais c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Scenic 4 avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous êtes victime sur votre Renault Scenic 4 un bruit concernant le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. De sorte à vérifier l’origine du dysfonctionnement, vous allez pouvoir ressentir un manque de stabilité dans la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, si jamais vous discernez un bruit il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Scenic 4 provoqué par les roulements

Une des autres explications plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Scenic 4 est possiblement que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquant à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si jamais c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Scenic 4, vous trouverez certainement une procédure à votre tracas.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Scenic 4

Bruit sourd train arrière Renault Scenic 4

Lorsque vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Scenic 4 il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et par conséquant un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquant à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de regarder ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Scenic 4

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Scenic 4 il peut arriver que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du tracas. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquant à vérifier l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Scenic 4

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre automobile peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez doucement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Essayez de vérifier leur état.