Il est rarement plaisant d’identifier un bruit issus du chassis de votre Renault Megane. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il apparaisse lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Néanmoins, ce signe s’avère être lié à plusieurs types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, toutefois si un bruit répétitif arrive vous allez devoir s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a choisi d’écrire ce dossier pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Megane puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-megane

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Megane

Bruit partie avant chassis de ma Renault Megane provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Renault Megane de bruits de chassis est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , une fois qu’ elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à vérifier dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et écoutez les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Megane avant provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous avez sur votre Renault Megane un bruit pour ce qui est du chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est envisageable que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour valider l’origine du souci, vous devez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un son il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Megane causé par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Megane est parfois que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Megane, vous découvrirez sûrement une méthode à votre souci.

Je remarque des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Megane

Bruit sourd train arrière Renault Megane

Dans le cas où vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Megane il est possible qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Par la suite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur la route et de fait un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, essayez de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez de fait à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de lire cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Megane

Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Megane il est possible que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser de fait à checker l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Megane

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du voiture en fonctionnement. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. N’oubliez pas de contrôler leur état.