Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit provenant du chassis de votre Renault Latitude. C’est un bruit qui apparaît souvent, qu’il arrive quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en occuper. Néanmoins, ce signe est probablement lié à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est concevable que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de composer ce guide de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Latitude puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-latitude

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Latitude

Bruit partie avant chassis de ma Renault Latitude créé par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Renault Latitude de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où ces dernières sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Latitude avant créé par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Renault Latitude un bruit à propos du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort possible qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Afin de confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, si vous entendez un cliquetis il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Latitude créé par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Latitude peut être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Latitude, vous découvrirez sûrement une solution à votre tracas.

Je ressens des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Renault Latitude

Bruit sourd train arrière Renault Latitude

Dans le cas oû vous reperez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Latitude il arrive parfois qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et par conséquant un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, essayez de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquant à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot de sorte à identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de lire cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Latitude

Si vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Latitude il est plausible que la partie suspension de votre auto se trouve être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquant à regarder l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Latitude

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable à l’intérieur du bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez progressivement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. N’oubliez pas de examiner leur état.