Il est rarement agréable d’entendre un bruit en provenance de du chassis de votre Renault Espace 4. C’est un bruit qui apparaît constamment, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’y pencher. Toutefois, ce symptôme est parfois lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit répétitif arrive il va falloir s’en assurer. Du coup, notre rédaction a décidé de rédiger ce post pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Espace 4 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-espace-4

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Espace 4

Bruit partie avant chassis de ma Renault Espace 4 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de symptômes sur votre Renault Espace 4 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de examiner dans l’éventualité où c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Espace 4 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si vous ressentez sur votre Renault Espace 4 un bruit en ce qui concerne le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. En vue de valider la provenance du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous entendez un cliquetis il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Espace 4 créé par les roulements

Une des autres explications plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Espace 4 peut être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à provoquer un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Espace 4, vous découvrirez certainement une technique à votre souci.

Je percois des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Espace 4

Bruit sourd train arrière Renault Espace 4

Lorsque vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Renault Espace 4 il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et par conséquent un bruit va apparaître. De toutes façons, n’oubliez pas de contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot afin de distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de consulter cet article qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Espace 4

Si vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Espace 4 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la base du souci. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser par conséquent à checker l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Espace 4

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle capital à l’intérieur du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez doucement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. N’hésitez pas à checker leur état.