Il est rarement plaisant d’identifier un son provenant du chassis de votre Renault Clio 4. C’est un son qui apparaît couramment, qu’il apparaisse dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en préoccuper. Or, ce signe est parfois lié à un certain nombre de sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé d’écrire ce dossier dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Clio 4 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-clio-4

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Clio 4

Bruit partie avant chassis de ma Renault Clio 4 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de problèmes sur votre Renault Clio 4 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route abîmée et à petite vitesse et soyez à l’affût des sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Clio 4 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si jamais vous ressentez sur votre Renault Clio 4 un bruit à propos du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est plausible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. En vue de valider la provenance du problème, vous devez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Clio 4 provoqué par les roulements

Une des autres explications plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Clio 4 pourrait être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Clio 4, vous découvrirez probablement une technique à votre souci.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Clio 4

Bruit sourd train arrière Renault Clio 4

Si il advient que vous reconnaissez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Clio 4 il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 options se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes genres de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur le bitume et par conséquent un son va se manifester. Dans tous les cas, essayez de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquent à passer sous l’automobile moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour identifier de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de consulter cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Clio 4

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Clio 4 il est possible que la partie suspension de votre auto puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être l’origine du souci. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez par conséquent à examiner l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Clio 4

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut en outre provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle capital à l’intérieur du bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’hésitez pas à contrôler leur état.