Il n’est jamais agréable de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Fiat 500. C’est un son qui apparaît souvent, qu’il arrive quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Cela dit, ce symptôme est sans doute lié à diverses types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a décidé de rédiger cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Fiat 500 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-fiat-500

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Fiat 500

Bruit partie avant chassis de ma Fiat 500 créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de problèmes sur votre Fiat 500 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où ces dernières sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si jamais c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat 500 avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Fiat 500 un bruit concernant le chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour valider l’origine du problème, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, si jamais vous entendez un son il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat 500 créé par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Fiat 500 peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Fiat 500, vous découvrirez probablement une technique à votre tracas.

Je remarque des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Fiat 500

Bruit sourd train arrière Fiat 500

Dans l’éventualité où vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Fiat 500 il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. En vue de le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et par conséquent un son va se manifester. Dans tous les cas, pensez à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser par conséquent à passer sous la voiture moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot de sorte à discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous recommandons de parcourir cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Fiat 500

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Fiat 500 il est plausible que la partie suspension de votre auto soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du tracas. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser par conséquent à regarder l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Fiat 500

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle indispensable à l’intérieur du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si jamais vous tournez tranquillement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Essayez de contrôler leur état.