Il apparaît des fois que son automobile fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Toyota Rav 4? Il est vraisemblable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le souci par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet article et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Toyota Rav 4 peut subir.bruit-catalyseur-toyota-rav-4

Utilité et fonctionnement du catalyseur Toyota Rav 4

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Toyota Rav 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Toyota Rav 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Toyota Rav 4

Bruit métallique catalyseur Toyota Rav 4

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Toyota Rav 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule à propos du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Toyota Rav 4. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Toyota Rav 4, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Toyota Rav 4

Enfin, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Toyota Rav 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.