Il arrive par moment que son automobile fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Suzuki Alto? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le souci par vous-même, cela dit,, à l’intérieur du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet article et vous permettre de trouver le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Suzuki Alto peut subir.bruit-catalyseur-suzuki-alto

Utilité et fonctionnement du catalyseur Suzuki Alto

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Suzuki Alto est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Suzuki Alto est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Suzuki Alto

Bruit métallique catalyseur Suzuki Alto

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Suzuki Alto et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Suzuki Alto. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le fluctuer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Suzuki Alto, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Suzuki Alto

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Suzuki Alto, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.