Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Vel Satis? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Vel Satis peut subir.bruit-catalyseur-renault-vel-satis

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Vel Satis

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Vel Satis est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Vel Satis est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Vel Satis

Bruit métallique catalyseur Renault Vel Satis

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Vel Satis et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Vel Satis. Dans le cas où c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Vel Satis, nous vous conseillons de lire cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Vel Satis

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Vel Satis, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.