Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Renault Twingo 3? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Twingo 3 peut subir.bruit-catalyseur-renault-twingo-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Twingo 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Twingo 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et de fait les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Twingo 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Twingo 3

Bruit métallique catalyseur Renault Twingo 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Twingo 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Twingo 3. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Twingo 3, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Twingo 3

Ensuite, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Twingo 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.