Il advient parfois que son auto fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a immédiatement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Twingo 3? Il est possible que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le souci par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de rédiger cet article et vous donner la possibilité de trouver le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Twingo 3 peut subir.bruit-catalyseur-renault-twingo-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Twingo 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Twingo 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et de fait les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Twingo 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Twingo 3

Bruit métallique catalyseur Renault Twingo 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Twingo 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Twingo 3. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Twingo 3, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Twingo 3

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Twingo 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.