Il arrive parfois que son auto fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a immédiatement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire si vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Trafic 3? Il est possible que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, toutefois, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Trafic 3 peut subir.bruit-catalyseur-renault-trafic-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Trafic 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Trafic 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Trafic 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Trafic 3

Bruit métallique catalyseur Renault Trafic 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Trafic 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Trafic 3. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Trafic 3, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Trafic 3

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Trafic 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.