Il survient parfois que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a tout de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Megane 4? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous arriviez à régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Megane 4 peut subir.
Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Megane 4
Utilité du catalyseur
La principale mission du catalyseur de votre Renault Megane 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.
Fonctionnement du catalyseur
Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Megane 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.
Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Megane 4
Bruit métallique catalyseur Renault Megane 4
Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Megane 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Megane 4. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Megane 4, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.
Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Megane 4
Ensuite, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Megane 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.