Il advient par moment que sa voiture fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a tout de suite tendance à supposer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Renault Megane 3? Il est vraisemblable que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, par contre,, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Megane 3 peut subir.bruit-catalyseur-renault-megane-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Megane 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Megane 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Megane 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Megane 3

Bruit métallique catalyseur Renault Megane 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Megane 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture concernant le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Megane 3. Si c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Megane 3, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Megane 3

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Megane 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.