Il apparaisse par moment que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Clio 4? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Clio 4 peut subir.bruit-catalyseur-renault-clio-4

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Clio 4

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Clio 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Clio 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Clio 4

Bruit métallique catalyseur Renault Clio 4

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Clio 4. Dans l’éventualité où c’est le cas, il vous faudra envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Clio 4

Dans un deuxième temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.