Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit provenant du catalyseur de votre Peugeot 307? Il est vraisemblable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, à l’intérieur du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le souci et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot 307 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-307

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot 307

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot 307 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot 307 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot 307

Bruit métallique catalyseur Peugeot 307

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 307 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot 307. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot 307, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot 307

Enfin, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 307, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.