Il apparaît par moment que sa voiture fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous distinguez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Peugeot 208? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le problème par vous-même, mais, au sein du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le problème et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Peugeot 208 peut subir.bruit-catalyseur-peugeot-208

Utilité et fonctionnement du catalyseur Peugeot 208

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Peugeot 208 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Peugeot 208 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Peugeot 208

Bruit métallique catalyseur Peugeot 208

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 208 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Peugeot 208. Dans le cas où c’est le cas, il faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Peugeot 208, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Peugeot 208

Dans un deuxième temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Peugeot 208, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.