Qui ne s’est jamais trouvé dans un contexte où sa voiture générait des bruits singuliers sans comprendre d’où ils pouvaient venir? Discerner des bruits de cardan sur Seat Ateca n’est pas anodin et il est possible incontestablement savoir qu’il faut plutot rapidement trouver une solution à ce souci. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide afin de vous aider à en vérifier la raison et à stopper ce bruit. Premièrement nous nous pencherons au le rôle et le fonctionnement du cardan et dans un second, nous allons voir qu’elles sont les situations dans lesquelles un cardan peut provoquer du bruit et par quel moyen vérifier son état avant d’envisager un changement.bruit-cardan-seat-ateca

Rôle et fonctionnement d’un cardan sur Seat Ateca

Rôle du cardan Seat Ateca

Le cardan est un élément fondamental de la transmission, il est le dernier maillon de la chaîne et va transmettre aux roues la puissance et la rotation créée en amont au sein du bloc moteur. Il va donc permettre aux roues de tourner, qu’importe l’état de la route sur laquelle vous conduisez, malgré les débattements des suspensions.

Fonctionnement du cardan Seat Ateca

Il s’agit en pratique d’ une barre en fer qui démarre du différentiel, et qui va être rattachée aux roues. Dans le but d’absorber les différentes bosses de la route, il est complété à chaque extrémité de deux articulations. Celles-ci sont ses 2 points de faiblesses. Et c’est très ces dernières qu’il faudra examiner.

Je discerne un bruit de cardan sur ma Seat Ateca, que faut-il faire?

2 bruits caractéristiques se manifestent lorsque les cardans de votre Seat Ateca sont trop usés, nous allons dans cette section les voir, voir à quoi ils correspondent, par quel moyen en vérifier la provenance et quelles sont les mesures à prendre pour les stopper.

Je ressens un bruit de cardan sur ma Seat Ateca lorsque je tourne

Première possibilité de bruit de cardan, c’est que vous perceviez un bruit de cardan sur votre Seat Ateca lorsque vous êtes en train de tourner de manière forte, habituellement à petite vitesse. Vous devriez sentir un bruit proche d’un craquement . Il est probable dans cette situation qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient morts. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de rendre l’âme. Checkez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les dans l’hypothèse où nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont morts, ils vont prématurément s’assécher et se remplir de poussières ou gravillons qui vont amocher vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir!

Je ressens un bruit de cardan sur ma Seat Ateca lorsque je change de vitesses ou lorsque je circule sur une route abimée

Seconde éventualité, vous percevez un bruit de cardan sur votre Seat Ateca, toutefois plutôt de type claquement cette fois. Il peut se manifester quand vous changez de vitesses ou lorsque vous roulez sur des bosses notamment. Il doit s’intensifier lorsque vous prenez de la vitesse. C’est principalement les à-coups dans la transmission qui vont être la cause de ces bruits, dû à une articulation détériorée. Il est fort possible que vous sentiez une atténuation de ces bruits quand vous ralentissez ou décèlerez, c’est un symptôme d’une avarie de transmission. Faîtes donc comme pour la situation précédente, positionnez votre véhicule sur chandelle, démontez la roue, et vérifiez le niveau d’usure de vos cardans. Remplacez les plutot rapidement s’ils en sont la causeDans l’éventualité où vous percevez un bruit toutefois qu’ils n’en sont pas à l’origine, rdv ici pour en trouver la raison.