Qui ne s’est jamais vue dans une situation où son auto émettait des bruits singuliers sans savoir d’où ils pouvaient provenir? Entendre des bruits de cardan sur Peugeot 4008 n’est pas négligeable et vous allez pouvoir sûrement savoir qu’il faut plutot rapidement trouver une solution à ce tracas. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de rédiger ce post de manière à vous aider à en vérifier l’origine et à arrêter ce bruit. Dans un premier temps nous nous intéresserons au le rôle et le fonctionnement du cardan et dans un second, nous découvrirons qu’elles sont les situations dans lesquelles un cardan peut provoquer du bruit et la technique pour contrôler son état avant de préparer un remplacement.bruit-cardan-peugeot-4008

Rôle et fonctionnement d’un cardan sur Peugeot 4008

Rôle du cardan Peugeot 4008

Le cardan est une partie important de la transmission, il est le dernier maillon de la chaîne et va transmettre aux roues la puissance et la rotation générée en amont dans le bloc moteur. Il va par conséquant donner la possibilité aux roues de tourner, qu’importe l’état de la chaussée sur laquelle vous circulez, malgré les débattements des suspensions.

Fonctionnement du cardan Peugeot 4008

Il s’agit en pratique d’ une barre en métal qui démarre du différentiel, et qui va être unie aux roues. Afin d’absorber les différentes bosses du bitume, il est complété à chaque bout de deux articulations. Elles sont ses deux points de faiblesses. Et c’est particulièrement elles qu’il faudra checker.

Je ressens un bruit de cardan sur ma Peugeot 4008, que faut-il faire?

Deux bruits spécifiques se manifestent dans l’hypothèse où les cardans de votre Peugeot 4008 sont trop usés, nous allons dans cette section les étudier, voir à quoi ils correspondent, comment faire pour en vérifier l’origine et quelles sont les mesures à prendre pour les arrêter.

Je perçois un bruit de cardan sur ma Peugeot 4008 dans l’hypothèse où je tourne

Première éventualité de bruit de cardan, c’est que vous sentiez un bruit de cardan sur votre Peugeot 4008 dès que vous êtes en train de tourner de manière importante, généralement à petite vitesse. Vous allez ressentir un bruit proche d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient morts. Dans ce cas, l’articulation doit être cassée et la transmission risque de rendre l’âme. Contrôlez l’état des soufflets d’articulations et changez-les dans l’éventualité où nécessaire sous peine d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont morts, ils vont rapidement s’assécher et se remplir de petites saletés ou cailloux qui vont détériorer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour réagir!

Je ressens un bruit de cardan sur ma Peugeot 4008 dans l’hypothèse où je passe les vitesses ou dans l’hypothèse où je conduit sur une route endommagée

Seconde situation possible, vous ressentez un bruit de cardan sur votre Peugeot 4008, mais plutôt de type claquement cette fois. Il peut apparaître quand vous passez les vitesses ou dès que vous roulez sur des bosses notamment. Il va pouvoir s’intensifier dès que vous prenez de la vitesse. C’est essentiellement les à-coups dans la transmission qui vont être la cause de ces bruits, causé par une articulation abimée. Il est fort possible que vous ressentiez une atténuation de ces bruits quand vous ralentissez ou décèlerez, c’est un signal d’une avarie de transmission. Faîtes donc comme pour le point précédent, mettez votre voiture sur chandelle, enlevez la roue, et vérifiez l’état de vos cardans. Remplacez les plutot rapidement s’ils en sont la causeDans le cas où vous ressentez un bruit mais qu’ils n’en sont pas à l’origine, rendez-vous ici pour en trouver l’origine.