Dès qu’ on remarque des bruits étranges sur sa Seat Ateca on a l’habitude de s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Seat Ateca. On l’interprète directement à un problème lié au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de composer ce post pour vous aider à en trouver les causes et à vous libérer de ce souci le plus rapidement possible. Pour ce faire,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un second, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Seat Ateca et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-seat-ateca

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Seat Ateca?

Rôle de la butée d’embrayage sur Seat Ateca

La butée d’embrayage de votre Seat Ateca a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. En effet, celle-ci a pour objectif de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Seat Ateca.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Seat Ateca

Concentrons nous à présent la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux parties, une première fixe qui coulisse uniquement si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents genres de butée d’embrayage Seat Ateca:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus répendue dans les automobiles récentes. Elle est cependant plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Seat Ateca et origines de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Seat Ateca dans l’hypothèse où je roule et qui se stoppe si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur est en marche, or qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Examinez bien que ce bruit se stoppe dès que vous débrayez, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Seat Ateca.
Si vous entendez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de regarder ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Seat Ateca.

J’entends un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de mon pied

Si jamais vous ressentez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que n’hésitez pas à percevoir au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, généralement ce bruit vient de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au système de fonctionner en règle générale.

Je remarque un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Seat Ateca dans l’hypothèse où je tente de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas apparaît le plus souvent sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû vous êtes dans cette situation et que vous entendez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Seat Ateca, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui vient de votre butée. Elle est par conséquant à changer bientôt sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Seat Ateca, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Seat Ateca.