Quand on tombe sur des bruits étranges sur sa Renault Twingo on a coutume de s’en soucier. D’autant plus lorsque on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Twingo. On l’interprète immédiatement à un souci lié au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce tracas le plus vite possible. Pour le faire,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Twingo et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-renault-twingo

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Twingo?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Twingo

La butée d’embrayage de votre Renault Twingo a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Indéniablement, cette dernière a pour fonction de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Renault Twingo.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Twingo

Abordons désormais la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 parties, une 1ère figée qui coulisse tout bêtement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un second temps une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents types de butée d’embrayage Renault Twingo:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus répendue dans les véhicules d’aujourd’hui. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Renault Twingo et origines de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Renault Twingo lorsque je roule et qui se stoppe si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur tourne, toutefois qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit se stoppe dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Renault Twingo.
Si jamais vous entendez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Twingo.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage lorsque j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups dans mon pied

Dans l’éventualité où vous sentez une résistance trop forte ou trop faible quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à repérer dans votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, généralement ce bruit vient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au dispositif de fonctionner normalement.

Je discerne un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Renault Twingo lorsque je tente de changer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement apparaît généralement sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Renault Twingo, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui provient de votre butée. Elle est par conséquant à changer assez vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo.