Si on tombe sur des bruits étranges sur sa Renault Talisman on a tendance à s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Talisman. On l’interprète directement à un souci dû au bloc moteur et qui pourra donc être sérieux. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de rédiger ce post pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce souci le plus vite possible. Pour ce faire,pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Talisman et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-renault-talisman

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Talisman?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Talisman

La butée d’embrayage de votre Renault Talisman a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Indéniablement, cette dernière a pour but de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Renault Talisman.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Talisman

Voyons maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est composée de deux éléments, une 1ère immobile qui coulisse uniquement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents genres de butée d’embrayage Renault Talisman:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des deux genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus technique est la version la plus répendue dans les voitures récentes. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Renault Talisman et sources de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Renault Talisman dans l’hypothèse où je roule et qui s’arrête lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur est en marche, or qu’il s’arrête quand où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Inspectez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Talisman.
Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Talisman.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans mon pied

Si vous percevez une résistance trop importante ou trop faible quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez percevoir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au dispositif de marcher normalement.

Je discerne un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Renault Talisman dans l’hypothèse où je tente de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement arrive le plus souvent sur des voitures munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Renault Talisman, dès lors vous avez probablement une fuite qui vient de votre butée. Elle est donc à remplacer sans tarder sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Talisman, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Talisman.