Quand on découvre des bruits bizarres sur sa Renault Megane 4 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus si on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Megane 4. On l’interprète tout de suite à un souci dû au bloc moteur et qui pourra ainsi être sérieux. Etant donné que nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi de préparer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Afin de faire cela,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Megane 4 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-renault-megane-4

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Megane 4?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Megane 4

La butée d’embrayage de votre Renault Megane 4 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour objectif de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, si elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Renault Megane 4.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Megane 4

Voyons désormais la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse juste dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents types de butée d’embrayage Renault Megane 4:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être rattachée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles actuelles. Elle est or plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Renault Megane 4 et causes de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Renault Megane 4 si je roule et qui s’arrête dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur tourne, néanmoins qu’il s’arrête au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Megane 4.
Si il advient que vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Megane 4.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage si j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups dans ma jambe

Si jamais vous discernez une résistance trop importante ou trop faible quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous pouvez percevoir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner en règle générale.

Je remarque un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de ma Renault Megane 4 si j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement se passe généralement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que cela vous arrive et que vous percevez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Renault Megane 4, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est ainsi à remplacer sans tarder au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Megane 4, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Megane 4.