Quand on tombe sur des bruits anormaux sur sa Peugeot Boxer on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot Boxer. On l’interprète de suite à un problème dû au moteur et qui peut donc être sérieux. Comme nous savons que vous ne considériez pas ces dysfonctionnements à la légère, nous avons décidé de composer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous libérer de ce problème le plus vite possible. Pour ce faire,avant tout, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot Boxer et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-peugeot-boxer

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot Boxer?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot Boxer

La butée d’embrayage de votre Peugeot Boxer a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, cette dernière a pour vocation de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Peugeot Boxer.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot Boxer

Voyons à présent l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de deux parties, une première immobile qui coulisse seulement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un second temps une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents sortes de butée d’embrayage Peugeot Boxer:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les véhicules actuelles. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Peugeot Boxer et causes de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot Boxer dans l’hypothèse où je roule et qui se stoppe si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur tourne, cependant qu’il se stoppe quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Contrôlez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot Boxer.
Si vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de parcourir cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot Boxer.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de ma jambe

Si jamais vous ressentez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous pouvez percevoir au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, généralement ce bruit est issu de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner normalement.

J’entends un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de ma Peugeot Boxer dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement survient habituellement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais cela vous arrive et que vous sentez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Peugeot Boxer, alors vous avez sûrement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est donc à remplacer dans de courts délais au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot Boxer, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot Boxer.