Si on découvre des bruits anormaux sur sa Peugeot 4007 on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus lorsque on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 4007. On l’assimile tout de suite à un souci dû au moteur et qui pourra par conséquent être grave. Puisque nous savons que vous ne prenez pas ces dysfonctionnements à la légère, nous avons choisi de rédiger ce texte pour vous aider à en trouver les origines et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 4007 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-peugeot-4007

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 4007?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 4007

La butée d’embrayage de votre Peugeot 4007 a un rôle primordial dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Peugeot 4007.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 4007

Abordons maintenant l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse juste si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents sortes de butée d’embrayage Peugeot 4007:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les voitures modernes. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 4007 et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 4007 lorsque je roule et qui se stoppe dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur marche, mais qu’il se stoppe au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Examinez bien que ce bruit se stoppe dès que vous débrayez, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Peugeot 4007.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 4007.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans mon pied

Dans l’éventualité où vous discernez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous allez pouvoir discerner dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, d’ordinanire ce bruit vient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je discerne un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Peugeot 4007 lorsque j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas se passe généralement sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que cela vous arrive et que vous discernez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Peugeot 4007, dès lors vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est par conséquent à changer rapidement au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 4007, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 4007.