Lorsque on tombe sur des bruits bizarres sur sa Peugeot 208 on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus si jamais on entend un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 208. On l’interprète immédiatement à un tracas dû au moteur et qui pourra donc être grave. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de composer ce post pour vous assister à en trouver les causes et à vous libérer de ce tracas le plus rapidement possible. Pour le faire,tout d’abord, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 208 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-peugeot-208

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 208?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 208

La butée d’embrayage de votre Peugeot 208 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. En effet, elle a pour vocation de relacher la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, si jamais elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Peugeot 208.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 208

Voyons maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une 1ère figée qui coulisse seulement dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un second temps une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents types de butée d’embrayage Peugeot 208:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus populaire dans les véhicules d’aujourd’hui. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 208 et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 208 si jamais je roule et qui s’arrête si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous discernez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre moteur fonctionne, néanmoins qu’il s’arrête lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Checkez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Peugeot 208.
Si jamais vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de regarder cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 208.

Je perçois un bruit de butée d’embrayage si jamais j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de ma jambe

Dans l’hypothèse où vous percevez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous pouvez remarquer au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, d’ordinanire ce bruit provient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au système de fonctionner ordinairement.

Je perçois un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Peugeot 208 si jamais j’essaie de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce souci arrive souvent sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous discernez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Peugeot 208, dès lors vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est donc à changer dans de courts délais au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 208, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 208.