Dès qu’ on découvre des bruits bizarres sur sa Dacia Sandero 2 on a coutume de s’en inquiéter. D’autant plus quand on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Dacia Sandero 2. On l’interprète immédiatement à un tracas lié au moteur et qui peut ainsi être sérieux. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de rédiger ce post pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce souci le plus rapidement possible. Afin de faire cela,pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un secondary, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-dacia-sandero-2

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2?

Rôle de la butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2

La butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Effectivement, elle a pour fonction de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Dacia Sandero 2.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Dacia Sandero 2

Intéressons nous maintenant la partie technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une 1ère immobile qui coulisse uniquement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un second temps une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents sortes de butée d’embrayage Dacia Sandero 2:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être liée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus employée dans les voitures actuelles. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Dacia Sandero 2 et causes de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2 quand je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur est en marche, toutefois qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Examinez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous débrayez, dans cette situation, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2.
Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Dacia Sandero 2.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage quand j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de ma jambe

Si vous percevez une résistance trop importante ou trop faible dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que n’hésitez pas à remarquer au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, généralement ce bruit provient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je ressens un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Dacia Sandero 2 quand je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce souci apparaît habituellement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans ce cas et que vous ressentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est ainsi à remplacer dans des plus brefs délais sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Dacia Sandero 2, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Dacia Sandero 2.