Dans l’éventualité où on découvre des bruits bizarres sur sa Dacia Duster on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus si on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Dacia Duster. On l’assimile directement à un problème lié au bloc moteur et qui pourra par conséquent être sérieux. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous assister à en trouver les causes et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour cela,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un second, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Dacia Duster et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-dacia-duster

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Dacia Duster?

Rôle de la butée d’embrayage sur Dacia Duster

La butée d’embrayage de votre Dacia Duster a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, si elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Dacia Duster.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Dacia Duster

Concentrons nous à présent la partie technique, la butée d’embrayage est formée de 2 parties, une première fixe qui coulisse uniquement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents types de butée d’embrayage Dacia Duster:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins commune des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus vendue dans les voitures actuelles. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Dans les faits, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Dacia Duster et causes de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Dacia Duster si je roule et qui se stoppe si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur est en marche, néanmoins qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la cause. Examinez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Dacia Duster.
Si il advient que vous entendez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de parcourir ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Dacia Duster.

J’entends un bruit de butée d’embrayage si j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de ma jambe

Si vous percevez une résistance trop forte ou inexistante quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir sentir au niveau de votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, en général ce bruit provient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au système de marcher en règle générale.

Je perçois un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de ma Dacia Duster si j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement se passe en général sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans cette situation et que vous percevez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Dacia Duster, dans ce cas vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est par conséquent à remplacer rapidement sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Dacia Duster, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Dacia Duster.