Si on découvre des bruits anormaux sur sa Chevrolet Spark on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Chevrolet Spark. On l’interprète directement à un tracas lié au bloc moteur et qui pourra par conséquent être grave. Parce que nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de préparer cet article pour vous assister à en trouver les origines et à vous libérer de ce tracas le plus vite possible. Pour ce faire,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Chevrolet Spark et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-chevrolet-spark

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Chevrolet Spark?

Rôle de la butée d’embrayage sur Chevrolet Spark

La butée d’embrayage de votre Chevrolet Spark a un rôle primordial dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Et oui, elle a pour fonction de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Chevrolet Spark.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Chevrolet Spark

Intéressons nous à présent le côté technique, la butée d’embrayage est composée de deux éléments, une 1ère immobile qui coulisse simplement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents sortes de butée d’embrayage Chevrolet Spark:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être solidaire mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus répendue dans les voitures modernes. Elle est mais plus technique que la butée tirée. Et oui, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Chevrolet Spark et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Chevrolet Spark dans l’hypothèse où je roule et qui s’arrête dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur est en marche, mais qu’il s’arrête quand où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête quand vous débrayez, si c’est le cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Chevrolet Spark.
Si il advient que vous discernez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de regarder ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Chevrolet Spark.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de mon pied

Dans le cas où vous discernez une résistance trop importante ou trop faible dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous devez percevoir au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Et oui, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au dispositif de fonctionner en règle générale.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Chevrolet Spark dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce problème survient le plus souvent sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous entendez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Chevrolet Spark, alors vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est par conséquent à changer sans tarder sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Chevrolet Spark, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Chevrolet Spark.