Il est très rarement plaisant de percevoir un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de boîte de vitesse qui ne disparait pas sur votre Renault Koleos? Il est fortement possible que ce soit un souci anodin, toutefois avant de le confirmer, il convient de effectuer quelques check-up. Notre rédaction a rédigé ce post afin de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons découvrir quelles peuvent être les raisons et les différents bruits de boîte de vitesse sur Renault Koleos, et dans un second temps quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.bruit-boite-vitesse-renault-koleos

Les différents bruits sur Renault Koleos et leurs origines

Une boîte à vitesse est l’élément indispensable de la transmission, cette dernière est associé à l’embrayage qui va venir permettre de libérer la pression du moteur sur les systèmes de la boîte à vitesse. Discerner des bruits en provenance de la boîte à vitesse de votre Renault Koleos n’est en aucun casun bon signe, sa remise à neuf est presque impossible à mettre en oeuvre par manque de mécaniciens spécialisés et son changement signifie une dépense importante. L’avantage est que d’ordinanire son espérance de vie après un premier bruit est plutôt longue, ce qui vous laisse le temps de préparer la réparation, or il faut de suite voir quel est votre problème précis.

Votre transmission fais du bruit alors que vous êtes au point mort

Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit de boîte à vitesse alors même que vous vous avérez être au point mort, cela montre que les systèmes internes de celle-ci sont déjà vraiment abimés et qu’il vous faut se dépêcher de la remplacer. Dans les faits, si vous n’êtes même pas en prise et qu’elle produit du bruit, les pignons sont déjà être en fin de vie.

Vous entendez un crissement, un bruit sourd au moment du passage de vitesse

Dans l’éventualité où vous vous avérez être malheureusement la cible de crissements, ou de bruits sourds dès que vous changez les vitesses de votre Renault Koleos, il est fâcheusement fort à parier que ce soit vos pignons qui commencent à vous lacher. Si ce problème n’est pas borné au passage de la première vitesse et continu dès que vous roulez et changez d’autres rapports. C’est très probablement augure d’une boîte à vitesse en train de lâcher. Dans l’éventualité où vous avez la sensation après contrôle que le bruit vient de l’embrayage et non de la boîte à vitesse, nous vous suggérons de parcourir ce texte afin de trouver les causes et les solutions à un bruit d’embrayage sur Renault Koleos.

Vous sentez un sifflement

Pour finir, dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un son qui est proche d’un sifflement, il est extrêmement habituellement le cas que la boîte à vitesse de votre Renault Koleos manque d’huile. Dans les faits, si elle est en carence d’huile, les pièces peuvent être amenés à se frapper à toute manipulation. Par ailleurs, chacun de ses coups va occasionner la formation de limaille ou poussière métallique qui va se mixer avec l’huile et commencer à opposer une résistance plus plus épaisse aux systèmes déjà trop en mauvais état, un effet boule de neige va se manisfester dans l’hypothèse où vous ne remplacez pas sur-le-champ l’huile. Dans ce cas l’huile va être noir et votre boîte peut sentir le cramé.

Les solutions qui se présentent à vous dans l’hypothèse où vous avez un bruit de boîte de vitesses sur votre Renault Koleos

  • Checkez l’huile de boîte à vitesse de votre Renault Koleos via la jauge de contrôle du niveau et pensez à la varier si l’huile est noire
  • Servez vous de la technique du double débrayage en attendant de remplacer de boîte à vitesse, le procédé réduira l’usure déjà prononcée de votre boîte de vitesse et permet de réduire l’usure des pignons.
  • Commencez à rechercher une boîte à vitesse d’occasion ou neuve, peu de garagistes ont les compétences de vous changer les pièces en mauvais état à l’intérieur de votre propre mécanisme, ils vous proposeront presque toujours un échange standard.