Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit issus du berceau de votre Renault Clio 3. C’est un bruit qui apparaît couramment, qu’il survienne au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en préoccuper. Toutefois, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du berceau de votre auto. Il est admissible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a choisi d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du berceau de votre Renault Clio 3, puis aux bruits de la partie arrière de votre berceau.
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Je ressens des bruits à l’avant du berceau de ma Renault Clio 3

Bruit partie avant berceau de ma Renault Clio 3 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de dysfonctionnements sur votre Renault Clio 3 de bruits de berceau est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , une fois qu’ celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de examiner dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route cabossée et à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du berceau de ma Renault Clio 3 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Renault Clio 3 un bruit au niveau du berceau avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. En vue de confirmer l’origine du souci, n’hésitez pas à percevoir un manque de stabilité dans la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous percevez un cliquetis il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du berceau de ma Renault Clio 3 occasionné par les roulements

Une des autres explications probables de symptômes de la partie avant du berceau de votre Renault Clio 3, est parfois que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants, vous pourrez trouver sûrement une solution à votre tracas.

J’entends des bruits autour de la partie arrière du berceau de ma Renault Clio 3

Bruit sourd train arrière Renault Clio 3

Si vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du berceau de votre Renault Clio 3, il peut arriver qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le vérifier, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et ainsi un bruit va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez ainsi à passer sous la voiture moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot afin de distinguer de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la cause n’est pas présentée ici, nous vous suggérons de consulter ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière berceau Renault Clio 3

Si vous avez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du bearceau de votre Renault Clio 3, il arrive parfois que la partie suspension de votre auto soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la cause du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser ainsi à examiner l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière berceau Renault Clio 3

Un bruit de grincement dans la partie arrière du berceau de votre auto peut également venir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle capital au sein du bon comportement du voiture en roulant. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez doucement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à vérifier leur état.