Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ces cas là, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Renault Twingo 2 ? Il est certainement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Twingo 2, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit s’acharne, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-twingo-2

A quel moment ma Renault Twingo 2 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Renault Twingo 2, est de définir le moment où il apparaît. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Twingo 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. En outre, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Twingo 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est aussi possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Twingo 2 est à l’arrêt

Si votre Renault Twingo 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Twingo 2 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Twingo 2

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Renault Twingo 2, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Twingo 2 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Twingo 2

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Renault Twingo 2, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Twingo 2 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Renault Twingo 2, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a créé avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.